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dia-log c'est

Mise en contexte

Avec l’arrivée du Web sémantique et de l’intelligence artificielle (IA), il ne suffit plus d’être repérable sur le Web ; il est désormais essentiel d’être recommandé. Le public s’habitue progressivement à naviguer dans les dispositifs de recommandation de contenus, autant dans le secteur musical (Spotify, Apple Music, etc.) que les secteurs télévisuel et cinématographique (Netflix, Tou.tv, etc.). Le secteur des arts de la scène au Québec doit impérativement s'inscrire dans cette mouvance pour que son public ait rapidement et facilement accès à des recommandations pertinentes en fonction de ses habitudes et de ses préférences.

 

Plusieurs organismes culturels québécois et canadiens s’interrogent actuellement sur la découvrabilité de leurs événements et mettent sur pied des initiatives distinctes de mutualisation des données culturelles : Un avenir numérique lié de l’Association canadienne des organismes artistiques, La Vitrine, QuébecSpectacles, Scène Pro de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, etc. Il est encourageant de constater l’engouement pour ce champ d’expertise en émergence ; toutefois, afin d’éviter les chevauchements, les dédoublements et le travail en silo, le milieu culturel doit miser sur le partage des connaissances, le développement de méthodologies et d’outils de travail rigoureux et l’adoption de normes et de modèles communs.   

Objectifs du projet

Le projet dia-log, porté par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ), a pour mission de fédérer l’ensemble des Conseils régionaux de la culture (CRC) et leurs membres autour des enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels sur le Web. 


Cette initiative d’envergure provinciale poursuit les objectifs suivants :  


  • Sensibiliser les diffuseurs en arts de la scène aux meilleures pratiques numériques à adopter pour bonifier le rayonnement, la visibilité et le repérage de leur offre sur le Web; 


  • Accompagner et former les diffuseurs/programmateurs en arts de la scène québécois dans la documentation standardisée de leurs événements, sous la forme de métadonnées descriptives structurées et ouvertes; 


  • Structurer automatiquement les données événementielles se logeant sur les sites Web des organismes culturels participants par le biais de la technologie Footlight (ou toute autre méthode) et les moissonner vers le graphe de connaissances pancanadien Artsdata.ca; 


  • Harmoniser les initiatives de mutualisation des données structurées culturelles déjà existantes dans l’écosystème québécois;


  • Doter l'initiative d’un modèle de gouvernance, d’une stratégie de déploiement à grande échelle et d’un plan stratégique pour la viabilité financière du projet à long terme. 

Résultats attendus à long terme

Grâce à la création de métadonnées descriptives ouvertes et structurées sur les événements en arts de la scène et à leur mutualisation dans le graphe de connaissances Artsdata.ca, dia-log parviendra à :  


  • Valoriser les événements québécois en arts de la scène dans le Web sémantique; 


  • Concerter les acteurs culturels autour d’un projet numérique structurant aux échelles régionale et provinciale; 


  • Mettre en application de nouvelles connaissances sur les données ouvertes, structurées et liées; 


  • Faire croître la littératie numérique dans le milieu culturel; 


  • Créer de nouvelles opportunités dans le milieu culturel québécois grâce à l’utilisation des plus récentes technologies numériques; 


  • Mettre en place une structure de travail basée sur la pensée numérique : coopération, collaboration, itération et expérimentation; 


  • Former un réseau d’acteurs prêts à innover en matière de données ouvertes, structurées et liées.  

Les partenaires du projet

  • Culture Laval, coordonnateur général du projet endossé par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ) : gestion administrative et financière du projet, coordination des communications internes et externes, documentation et diffusion des apprentissages du projet, création et animation des conseils et des comités de travail, embauche et suivi des ressources humaines nécessaires à l’avancement du projet, soutien des agents de développement numérique et des CRC dans leur rôle de liaison avec les contributeurs et production des rapports d’étape et finaux. 


  • dia-log a obtenu une subvention de 495 000 $ du Conseil des arts du Canada dans le cadre de son programme Fonds Stratégie numérique pour les quatre phases du projet. Une subvention au montant de 85 000 $ pour les phases 1 et 2 du projet a été octroyée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ces 2 instances gouvernementales sont donc les partenaires financiers du projet. 


  • La Culture Crée, partenaire technologique : analyse et diagnostique des sites Web des contributeurs, évaluation des solutions pour répondre à leurs besoins, mise à disposition des outils de la technologie Footlight aux contributeurs le souhaitant, extraction des données ouvertes et moissonnage vers Artsdata.ca et Wikidata.org, publication des métadonnées structurées vers les sites des contributeurs, expertise-conseil, participation aux comités de travail et à la documentation des apprentissages du projet, le cas échéant. 


  • RCRCQ et CRC participants (voir section Partenaires) : sensibilisation et mobilisation auprès des diffuseurs et des programmateurs en arts de la scène, accompagnement et formation des contributeurs, implication notable dans les conseils et les comités de travail et participation à la documentation et à la diffusion des apprentissages du projet.


  • Diffuseurs et programmateurs en arts de la scène (les contributeurs) : publication en ligne des métadonnées sur les événements culturels, structuration des métadonnées et collaboration à la documentation des apprentissages du projet. 


  • Experts-conseils : consultation et participation aux comités de travail. 

Cadre de gouvernance

Pour son schéma de gouvernance, la coordination générale de dia-log propose une approche décentralisée, dite « bottom up », qui privilégie la participation, la recherche et le développement sur le terrain (au sens opérationnel). Trois comités de travail, supervisés par un conseil exécutif et un conseil de gouvernance, orienteront les travaux de recherche de la coordination générale et les prises de décisions. Chaque comité sera planifié et animé par la coordination générale du projet. 


Trois grands axes de travail ont été identifiés pour encadrer les travaux des comités : la gouvernance des données, la communication et la formation, et enfin, les liaisons avec l’écosystème et les partenariats. Des experts seront invités sur chacun des comités pour accompagner les réflexions et favoriser l’émergence de propositions éclairées. Les comités de travail réfléchiront de façon collective aux différents enjeux de la découvrabilité, documenteront les apprentissages qui émergeront de leurs recherches, émettront des recommandations au conseil exécutif qui les analysera, les commentera puis les déposera au conseil de gouvernance aux fins d’approbation et d’adoption. 

Plan de travail

Le projet s’échelonnera du 1er avril 2020 au 31 décembre 2022* et sera déployé en quatre phases :  


Phase 1 – Planification et mobilisation, avril 2020 à avril 2021 : établissement des paramètres initiaux du projet, embauche d’un coordonnateur de projet et d’une responsable à la recherche et aux contenus, mobilisation des acteurs, cartographie des projets de données structurées et liées dans le milieu culturel, création des comités et des groupes de travail, montage financier et suivi budgétaire. 


Phase 2 – Émergence, avril à décembre 2021 : sollicitation auprès des contributeurs potentiels du projet et identification des conditions de partenariat, coup d’envoi des conseils et des comités de travail, élaboration des contenus de formation, production d’une stratégie de communication et d'une stratégie d'accompagnement, définition des points d’ancrage entre les projets de données structurées et liées à l’échelle provinciale et documentation du projet en continu. 


Phase 3 – Déploiement, janvier à juillet 2022 : tenue des rencontres des conseils et des comités de travail, formation des contributeurs et du milieu culturel, mise en œuvre de la stratégie de communication, élaboration de scénarios de valorisation des données, réalisation d’une stratégie de croissance, conception d’un plan de viabilité financière à long terme, caractérisation de la structure de gouvernance des données et liaison des sites Web des contributeurs au graphe de connaissances. 


Phase 4 – Consolidation et pérennité, août à décembre 2022 : tenue des rencontres des conseils et des comités de travail, intégration de nouveaux partenaires et contributeurs au projet, création de contenus de formation pour les futurs contributeurs, poursuite des actions de communication, liaison des sites Web des contributeurs au graphe de connaissances, dépôt d’une planification stratégique sommaire en matière de gestion, de gouvernance et de croissance du projet à long terme et production du bilan final du projet. 


*Ces dates sont provisoires et sont sujettes à changement.

Les aspects technologiques

À partir d’un processus itératif basé sur la recherche et le développement, les partenaires de dia-log réuniront leurs efforts pour mutualiser les données descriptives et structurées sur les événements en arts de la scène dans Artsdata.ca, un graphe de connaissances pancanadien lisible par machine, ouvert et accessible à tous. Artsdata.ca a pour objectif de rassembler toutes les données structurées produites et de faciliter leur transmission efficiente aux moteurs de recherches et aux outils de l’IA. Il s’agit d’une base de données répondant aux besoins du Web sémantique. 


La Culture Crée a développé la suite d’outils technologiques Footlight, qui permet de colliger, de structurer et de lier les informations relatives aux événements en arts de la scène sur le Web et de les convertir en données interconnectées compatibles avec les moteurs de recherche. En scannant les sites Web des contributeurs à l’aide de cette technologie, les données descriptives des événements (titre, lieu, date, etc.) seront recueillies, structurées selon un modèle établi, dirigées vers le graphe de connaissances et renvoyées de façon structurée sur les sites Web d’origine.  


L’utilisation de la technologie nécessite trois étapes faciles : 


  • Footlight scanne le site Web du contributeur à une fréquence déterminée en concertation avec le partenaire technologique; 


  • Le contributeur accède à un tableau de bord lui permettant de visualiser la manière dont les métadonnées sont structurées pour les moteurs de recherche, puis d’accepter ou de refuser les résultats. Une fois les données approuvées, elles sont automatiquement transmises au graphe de connaissances Artsdata.ca; 


  • Un code Snippet est intégré sur le site Web du contributeur pour que les métadonnées qui ont été structurées par Footlight y soient retournées. 


Il est toutefois possible pour un diffuseur de joindre le graphe de connaissances Artsdata.ca sans utiliser la technologie Footlight. Une analyse du site Web du diffuseur sera effectuée par l’équipe de La Culture Crée afin d’évaluer la meilleure façon de lier les données ouvertes présentes sur le site Web du contributeur à Artsdata.ca. Plus il y aura de métadonnées dans le graphe de connaissances, plus ce dernier deviendra profitable pour l'ensemble du milieu! 

Les partenaires du projet

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