Avec l’arrivée du Web sémantique et de l’intelligence artificielle (IA), il ne suffit plus d’être repérable sur le Web; il est désormais essentiel d’être recommandé. Le public s’habitue progressivement à naviguer dans les dispositifs de recommandation de contenus, autant dans le secteur musical (Spotify, Apple Music, etc.) que les secteurs télévisuel et cinématographique (Netflix, Tou.tv, etc.). Le secteur des arts de la scène au Québec doit impérativement s'inscrire dans cette mouvance pour que son public ait rapidement et facilement accès à des recommandations pertinentes en fonction de ses habitudes et de ses préférences.
Plusieurs organismes culturels québécois et canadiens s’interrogent actuellement sur la découvrabilité de leurs événements et mettent sur pied des initiatives distinctes de mutualisation des données culturelles : Un avenir numérique lié de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), La Vitrine, QuébecSpectacles, Scène Pro de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, etc. Il est encourageant de constater l’engouement pour ce champ d’expertise en émergence; toutefois, afin d’éviter les chevauchements, les dédoublements et le travail en silo, le milieu culturel doit miser sur le partage des connaissances, le développement de méthodologies et d’outils de travail rigoureux ainsi que l’adoption de normes et de modèles communs.
Le projet dia-log, porté par le Réseau des conseils régionaux de la culture (RCRCQ), a pour mission de fédérer l’ensemble des Conseils régionaux de la culture (CRC) et leurs membres autour des enjeux liés à la découvrabilité des contenus culturels sur le Web.
Cette initiative d’envergure provinciale poursuit les objectifs suivants :
Grâce à la création de métadonnées descriptives ouvertes et structurées sur les événements en arts de la scène et à leur mutualisation dans le graphe de connaissances Artsdata.ca, dia-log travaille à :
À partir d’un processus itératif basé sur la recherche et le développement, les partenaires de dia-log réunissent leurs efforts pour mutualiser les données descriptives et structurées sur les événements en arts de la scène dans Artsdata.ca, un graphe de connaissances pancanadien lisible par machine, ouvert et accessible à tous.
Artsdata.ca a pour objectif de rassembler toutes les données structurées produites et de faciliter leur transmission efficiente aux moteurs de recherches et aux outils de l’IA. Il s’agit d’une base de données répondant aux besoins du Web sémantique.
La Culture Crée a développé la suite d’outils technologiques Footlight, qui permet de colliger, de structurer et de lier les informations relatives aux événements en arts de la scène sur le Web et de les convertir en données interconnectées compatibles avec les moteurs de recherche. En scannant les sites Web des contributeurs à l’aide de cette suite d'outils, les données descriptives des événements (titre, lieu, date, etc.) sont recueillies, structurées en JSON-LD, dirigées vers le graphe de connaissances et renvoyées de façon structurée sur les sites Web d’origine.
L’utilisation de la technologie nécessite trois étapes faciles :
Il est toutefois possible (et encouragé) pour un diffuseur ou un programmateurs de joindre le graphe de connaissances Artsdata.ca sans utiliser la technologie Footlight. Une analyse de son site Web est effectuée par l’équipe de La Culture Crée afin de déterminer la meilleure façon de lier les données ouvertes présentes sur son site Web à Artsdata.ca. Plus il y aura de (méta)données dans le graphe de connaissances, plus ce dernier deviendra profitable pour l'ensemble du milieu!